Qu’est-ce qu’un infarctus ?

Presque la moitié des différents décès qui surviennent aujourd’hui sont dû à infarctus. En effet, le mal que l’on nomme souvent et communément crise cardiaque est une des causes de mortalité les plus fréquentes. Plus simplement, un infarctus survient lorsque le cœur ne parvient plus à tenir son rôle de pompe. Il se fatigue et s’arrête brusquement de battre, ce qui conduit une personne à la mort. Il est à savoir qu’un infarctus survient lorsqu’un caillot de sang vient à se former dans le myocarde. Cette détérioration peut par la suite à la destruction d’une partie du muscle.  

Les éventuelles causes d’un infarctus

Un infarctus peut survenir à tout moment et peu en quelque sorte toucher toutes les personnes de tous les âges. Devant être ravitailler en oxygène sans cesse, le mal survient quand différents facteurs bouchent notamment les artères coronaires. Le cœur se retrouve alors privé d’oxygène et ne fonctionnent alors plus correctement. Le débit sanguin est alors diminué ou définitivement supprimé selon les cas. La situation devient dangereuse dans le cas où le phénomène durerait. C’est alors l’infarctus ou l’arrêt du cœur qui entraine la mort du sujet. On parle alors d’insuffisance cardiaque.

Quelques symptômes courant du mal

Si un infarctus peut survenir à tout moment, il est toutefois possible de le prévenir à condition bien sûr d’en reconnaitre les différents symptômes au bon moment. Un de ces symptômes est par exemple le sentiment de d’oppression ou de douleur à la poitrine. Une prolongation de ces douleurs est également un annonceur certain du mal. Une transpiration soudaine, l’essoufflement dans les efforts même pas trop important sont également des symptômes  fréquents de l’infarctus. Dans des cas plus graves, les nausées ainsi que les vomissements et encore les évanouissements annoncent un imminent infarctus.