La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup utilisent des plantes pour se soigner. C’est ce qu’on appelle la phytothérapie. Depuis les temps anciens, la phytothérapie était déjà une méthode très répandue pour soigner. On cueillait les plantes médicinales, on les faisait sécher et ensuite on les broyait pour qu’elle devienne de la poudre.

En en faisant de la tisane, ces plantes médicinales pouvaient avoir un pouvoir guérissant très efficace sur l’organisme humain. La phytothérapie pet également être l’étude des plantes médicinales. Notons cependant que la phytothérapie ne peut en aucun cas remplacer la médecine traditionnelle. Faisons donc un peu plus connaissance avec cette médecine douce des temps anciens.

Ce que la phytothérapie peut guérir

La phytothérapie ne peut pas tout guérir, contrairement à ce beaucoup peuvent penser. Les plantes peuvent toutefois guérir certaines maladies, comme les problèmes de digestion par exemple, ou encore les problèmes d’allergies et de peau. Si on a beaucoup de stress, ou des problèmes de sommeil, la phytothérapie pourrait éventuellement les régler.

Nous ne devons prendre des plantes en guise de médicaments seulement si notre médecin nous l’a recommandé. En effet, certaines personnes sont allergiques à certaines plantes, donc il faut que ce soit sur l’ordonnance d’un médecin ou d’un phytothérapeute qu’une personne se soigne avec.

Est-ce que cette médecine est toujours bénéfique?

On pourrait penser que la phytothérapie est naturelle, donc qu’elle ne peut faire que du bien. Mais non, pas du tout, raison pour laquelle il faut une ordonnance d’un médecin. Pour soigner un cancer ou pour des maladies graves, la phytothérapie ne peut généralement rien. Chaque plantes à sa particularité, donc il faut bien demander conseil à son médecin avant de prendre quoi que ce soit, au risque d’agir inconsidérément et causer des effets néfastes sur notre santé. Le médecin pourra nous prescrire exactement quelle plante prendre et quel dosage.